L’Homme libre

Qu’est-ce que l’homme libre ?

C’est celui qui parvient, malgré les aléas de la vie, à garder une vision personnelle de ses choix. Il n’est ni contraint ni par son éducation, ni par quelconque contexte socioculturel. Il reste fidèle à lui-même, à son être intérieur qu’il est le seul à connaitre, qu’il souhaite voir grandir dans la conscience.

Etre un homme libre n’est pas toujours aisé car souvent est-il soumis aux attentes de tous ceux qui l’entourent. S’il accepte certaines compromissions par rapport à ses convictions profondes, il en souffre. Lorsqu’il arrive à trouver le recul suffisant, sortir de l’émotionnel, du contractuel, il peut se permettre d’être lui, d’être libre.

Pour y parvenir il doit travailler sur lui-même. Savoir s’écouter, savoir écouter cette part de lui-même qui sait et l’autoriser à être, à s’épanouir.

Souvent s’écarte-t-il de cet objectif pour être ce que l’on attend qu’il soit pour rentrer dans le cadre, pour conserver une certaine tranquillité….confortable certes …….mais provisoirement.

Dans sa quête spirituelle, il va devoir faire des choix.

Sur son chemin il rencontrera les personnes, les situations propices à son évolution dans la conscience. Mais il faut beaucoup de courage pour s’ouvrir, confiant, à ses personnes, aux questionnements que provoquent ces situations et aux leçons qui en découlent.